Comment participer ?

La 12e édition de l’Université de la vie vient de se terminer. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, en janvier 2018, pour notre prochain cycle de formation.

Vous souhaitez être tenu informé(e) des dates et lieux de notre prochain cycle de formation ?

L’Université de la vie est un Cycle de formation en bioéthique. Il propose de parcourir et d’approfondir en plusieurs soirées les enjeux actuels de la bioéthique pour agir au service de la vie. Une façon  de susciter une réflexion pratique et concrète, ancrée dans le quotidien, sur le sens de la vie humaine.

L’université de la vie s’organise aujourd’hui dans plus de 120 villes en France et à l’étranger, rassemblant chaque année près de 6000 participants.

Lancé en 2004, cette formation était alors réservée aux seuls franciliens. Mais fort de son succès renouvelé, Alliance VITA a décidé de proposer ce cycle de formation à toute la France par un système de visioconférence associant une animation nationale et locale. C’est ainsi qu’en 2014 l’Université de la vie est  devenue un événement national et dès 2015 international associant l’Allemagne, la Belgique, le Canada, les Etats Unis, la Grande-Bretagne et la Suisse.

Plus de 30 000 personnes formées

L’Université de la vie est organisée et animée par Alliance VITA, grâce à son réseau de volontaires déployé sur tout le territoire national. Plus de 1 000 volontaires VITA contribuent à l’organisation administrative et logistique de cet événement unique en France et en Europe.

Emilie Parias à Lyon

“Organiser une Université de la vie locale, c’est pouvoir partager avec le plus grand nombre la richesse de la formation dont nous avons la chance de bénéficier toute l’année en tant que membres VITA. Cette motivation nous a également donné l’envie de proposer deux salles aux Lyonnais cette année.”

Sybile Groffilier à New-York

“Pour la troisième année consécutive, nous organisons à Larchmont (New-York) l’Université de la vie. VITA est peu connue dans les milieux francophones expatriés avec un besoin d’information et de formation sur tous ces sujets qui touchent à la vie. La communauté francophone est curieuse et cela facilite notre organisation avec une communication qui se fait essentiellement par mail et de bouche à oreille !”

Laurence Schaepelynck à Marseille

“A Marseille, nous avons choisi de proposer 7 lieux distincts pour suivre l’Université de la vie.
Nos 3 équipes locales se séparent ainsi en petits groupes de 2 ou 3 bénévoles pour organiser la communication, l’accueil et l’animation des soirées dans chaque quartier. Cela permet ainsi aux participants de suivre une formation de qualité, dans un esprit convivial tout en tissant des liens de proximité.”