Organisée par Alliance VITA, la XVe édition de l’Université de la Vie a réuni plus de 7200 personnes dans 140 villes et 13 pays.

Cycle de 4 soirées de formation

Près de 300 experts et témoins se sont succédés à la tribune de l’Université de la Vie.

Médecins, universitaires, scientifiques, philosophes, professionnels du monde associatif et de l’entreprise ont ainsi partagé leur questionnement bioéthique et leur expérience de la rencontre avec les personnes confrontées à la vulnérabilité.

S’appuyant sur l’expérience de ses services d’écoute et son analyse des texte législatifs, politiques, scientifiques, Alliance VITA propose, dans ce cycle de formation, un panorama des grandes questions bioéthiques pour comprendre les enjeux actuels et agir au service de la vie.

Un peu d’histoire…

Lancé en 2004, cette formation était alors réservée aux seuls franciliens. Mais fort de son succès renouvelé, Alliance VITA a décidé de proposer ce cycle de formation à toute la France par un système de visioconférence associant une animation nationale et locale. C’est ainsi qu’en 2014 l’Université de la vie est  devenue un événement national et dès 2015 international associant l’Allemagne, la Belgique, le Canada, les Etats Unis, la Grande-Bretagne et la Suisse. C’est aujourd’hui plus de 140 villes en France et à l’étranger qui organisent cette université de la vie chaque année.

Découvrez l'Université de la vie

Emilie Parias à Lyon

“Organiser une Université de la vie locale, c’est pouvoir partager avec le plus grand nombre la richesse de la formation dont nous avons la chance de bénéficier toute l’année en tant que membres VITA. Cette motivation nous a également donné l’envie de proposer deux salles aux Lyonnais cette année.”

Sybile Groffilier à New-York

“Pour la troisième année consécutive, nous organisons à Larchmont (New-York) l’Université de la vie. VITA est peu connue dans les milieux francophones expatriés avec un besoin d’information et de formation sur tous ces sujets qui touchent à la vie. La communauté francophone est curieuse et cela facilite notre organisation avec une communication qui se fait essentiellement par mail et de bouche à oreille !”

Laurence Schaepelynck à Marseille

“A Marseille, nous avons choisi de proposer 7 lieux distincts pour suivre l’Université de la vie.
Nos 3 équipes locales se séparent ainsi en petits groupes de 2 ou 3 bénévoles pour organiser la communication, l’accueil et l’animation des soirées dans chaque quartier. Cela permet ainsi aux participants de suivre une formation de qualité, dans un esprit convivial tout en tissant des liens de proximité.”