Participez à l'Université de la vie 2019 d’Alliance VITA !

4 SOIRÉES DE FORMATION OUVERTES À TOUS, EN VISIOCONFÉRENCE ET EN DIRECT POUR S’INFORMER ET SE FORMER SUR TOUTES LES QUESTIONS BIOÉTHIQUES D’ACTUALITÉ.

 

FAUT-IL FABRIQUER LA VIE À TOUT PRIX ?
TOUTE VIE VAUT-ELLE LA PEINE D’ÊTRE VÉCUE ?

En plein débat sur la loi bioéthique, autour d’experts et de grands témoins,
offrons-nous le temps de réfléchir à la société que nous voulons bâtir.

NE MANQUEZ PAS CE RENDEZ-VOUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

Au programme :

Exposés, témoignages et débats sur les thèmes : Désir d’enfant, procréation artificielle, GPA, marchandisation du corps, acharnement thérapeutique, fragilité, handicap, dépendance : La vie, à quel prix ?

Parmi les personnalités attendues, interviendront

  • Olivier Rey, philosophe,
  • Clotilde Noël, à l’initiative de la communauté “Tombée du nid“,
  • Maître Adeline le Gouvello, avocate de “Juriste pour l’enfance“,
  • Dr. Xavier Mirabel, cancérologue,
  • Benoît Clermont, auteur de “Gaspard, entre Terre et Ciel“,
  • Bertrand et Gaelle Lionel-Marie, responsables bioéthique nationaux des AFC,
  • Sophie et Cédric Barut, auteurs de “Je rentrerai avant la nuit,
  • Général Henri Marescaux, fondateur d’une association d’aide aux prostituées,

ainsi que Tugdual Derville, Caroline Roux et Blanche Streb d’Alliance VITA…et d’autres invités et témoins exceptionnels à découvrir chaque soir !

 

SOIRÉE 1
La vie, à tous prix ?

 

Quand les lois du marché s’invitent dans la procréation et que l’enfant devient une marchandise que l’on peut acquérir à n’importe quel prix, peut-on accepter toutes les techniques de procréation au nom du désir d’enfant ? Nous réfléchirons ensemble à d’autres chemins possibles, à une fécondité qui consent à ses limites.  

SOIRÉE 2
La Vie, sous conditions ?

Avec les progrès du diagnostic anténatal, qui permet de déceler très tôt un handicap chez l’enfant à naître, ce qui amène parfois à une interruption médicale de grossesse, est-il encore possible d’accueillir inconditionnellement la vie de chaque être humain ? Cette question se pose aussi face aux cas de grande dépendance et de fin de vie, avec la tentation de l’euthanasie.

SOIRÉE 3
La vie, accueillie ?

Comment accueille-t-on aujourd’hui l’être humain quand il est inattendu ou en difficulté ? En particulier, avec la maîtrise technique de la fertilité par l’accès à la contraception et à l’IVG, quelles sont les injonctions et pressions qui pèsent aujourd’hui sur les femmes pour décider ou non de poursuivre une grossesse ? Parmi les conditions qui favorisent le mieux l’accueil de la vie, nous présenterons les contours de la famille durable.

SOIRÉE 4
La vie, sous pression ?

Dans un contexte où de nombreuses idéologies s’imposent, comme le transhumanisme, l’antispécisme, ou le malthusianisme ; avec une individualisation croissante qui aboutit à des « sociétés liquides », l’humanité connaît une véritable crise d’identité. L’homme lui-même est écartelé entre ces idéologies qui nient et fragilisent sa spécificité.