Catégorie : 2019 – La vie à quel prix ?

2019 - La vie à quel prix ?

POURQUOI NOUS INTERROGER, AUJOURD’HUI, SUR LE PRIX DE LA VIE ?

La question du prix de la vie permet d’entrer au cœur des enjeux bioéthiques actuels, à la fois en France, où l’on débat de la loi bioéthique et dans le monde entier. En principe la vie humaine n’a pas de prix. Elle a une telle valeur qu’on la dit “inaliénable”. Mais dans la réalité chaque époque transgresse cet interdit avec sa propre mentalité, son propre niveau de technique.

La vie humaine des faibles risque toujours d’être traitée en variable d’ajustement au profit des forts.

Aujourd’hui c’est l’usage des biotechnologie qui remet en cause la non-marchandisation du corps, soit en dévalorisant certaines vies, soit en les “marchandisant”, selon la loi de l’offre et de la demande.  Dès que le corps entre dans le marché, d’énormes profits sont en jeu. Tandis que l’acharnement procréatif tend à créer « la vie à tout prix », d’autres vies humaines ne sont jugées
dignes d’être vécues qu’à certaines conditions. L’être humain est soumis à l’offre et à la demande, à une loi du plus fort, celle du plus offrant. Qu’allons-nous donc investir pour que les personnes marginalisées, malades, dépendantes, âgées soient perçues comme une richesse pour la société ? 

Infertilité : un couple témoigne | Bertrand et Gaëlle Lionel-Marie

Mariés depuis 23 ans, Bertrand et Gaëlle Lionel-Marie connaissent la dure épreuve de l’infertilité. Malgré leur désir d’enfant, ils ont fait le choix de ne pas avoir recours à la FIV (fécondation in vitro). Cette souffrance est quand même pour eux source de joie et de fécondité par leur ouverture aux plus fragiles.

Lire

PMA à tout prix | Blanche Streb

PMA, GPA… les progrès scientifiques ouvrent aujourd’hui un large champ d’action dans l’assistance à la procréation. Peut-on désormais “procréer à tout prix” ? Blanche Streb, auteur de Bébés sur mesure – Le monde des meilleurs (Artège, 2018), revient sur les lois de bioéthique et les enjeux de l’artificialisation de la vie.

Lire

Une GPA éthique ? | Caroline ROUX

Faut-il fabriquer la vie à tout prix ? En plein débat sur la loi de bioéthique, Caroline Roux, directrice de VITA international, revient sur les enjeux de la GPA et d’un marché mondialisé de la procréation.

Lire

Réussir son bébé ? | Caroline Roux

Caroline Roux, responsable de VITA international, dénonce les dangers de la considération actuelle du handicap et invite à un sursaut de conscience pour que la fragilité ne soit pas synonyme d’exclusion, mais bien de progrès dans le soin, de solidarité et de fraternité.

Lire

L’eugénisme aujourd’hui | Blanche Streb

Blanche Streb décrit l’avènement d’un nouvel eugénisme contemporain, consensuel, démocratique et chronique, largement induit par la technique elle-même. Cette maîtrise, cette soumission de la vie aux biotechnologies crée de nouvelles discriminations et fragilise en profondeur la fraternité.

Lire
Loading

Pin It on Pinterest