2021 - Quelle dignité ?

mieux la comprendre - mieux la défendre

En plein débat bioéthique, pouvons-nous faire l'impasse sur la question de la dignité ? 

Prenons le temps de réfléchir à la société qui reste à bâtir !

Les défis de la modernité | Gilles Hériard Dubreuil

Gilles Hériard Dubreil voit dans la mutation métaphysique que connait le monde aujourd’hui, la possibilité d’un passage vers le temps des Hommes. L’individu redevient une personne libre qui apporte sa contribution au bien commun pour l’édification d’un monde bon, bien, beau.

Lire

Se situer dans l’élan de Viktor Frankl | Tugdual Derville

Tugdual Derville propose “5 clés qui partiront du corps et qui vont essayer de se situer dans le temps” dans l’élan du psychiatre Viktor Frankl. Ainsi il nous invite à ” goûter aujourd’hui  le fait d’exister, se situer dans l’Histoire et se laisser appeler à y exercer une responsabilité pleine d’être humain”.

Lire

La souffrance ? Un appel à la présence | Jean-Guilhem Xerri

Jean Guilhem Xerri est psychanalyste, il développe quatre balises qui peuvent nous aider dans l’accompagnement de ceux qui endurent la souffrance : chercher la juste proximité, être attentif à sa façon d’écouter, accepter ses limites et reconnaitre ses solidités.

Lire

Fin de vie et euthanasie, la pente glissante ? | Eric Vermeer

Eric Vermeer, infirmier et psychothérapeute en soins palliatifs en Belgique, part de son expérience d’écoute et d’accompagnement des personnes en fin de vie. Il explique que les soins palliatifs ont pour objectif, non pas de « faire mourir » mais d’aider une personne à « bien vivre » jusqu’au bout.

Lire

Le grand témoin | Blanche Streb

Blanche Streb est directrice de la formation et de la recherche d’Alliance Vita. Elle témoigne dans cette interview autour de son livre
« Éclats de vie » paru en octobre 2019 aux Éditions Emmanuel. « L’épreuve révèle aussi nos forces de vie »« Nous sommes les uns pour les autres des relais d’espérance ».

Lire

Progrès et progressisme | Jean-Noël Dumont

Jean-Nöel Dumont s’interroge sur le progrès aujourd’hui, alors que le progressisme est mort. « Le progrès fait passer du subi au voulu. La naissance et la mort deviennent pour nous des choix. Maintenant que nous sommes passés du côté de la puissance, gardera-t-on le souvenir du plus faible ? Faut-il refuser les techniques qui augmentent la maitrise du vivant ? Non, il faut agrandir notre cœur. Notre cœur sera-t-il assez grand ? »

Lire

Bioéthique et sens du progrès | Blanche Streb

Blanche Streb met en garde sur les choix actuels de la révision de la loi bioéthique qui mettent en péril ses principes fondamentaux, que sont la protection de la personne humaine, du corps humain et de l’espèce humaine. Pour penser le sens du progrès, Blanche Streb nous propose 3 écueils et 3 balises.

Lire
Loading

Pin It on Pinterest