Tugdual Derville présente le thème retenu pour la 6ème édition de l’Université de la Vie : “Qui est l’homme ?”
“Qui est l’homme ? C’est une question d’actualité, de prospective et une question permanente pour chacun de nous. Aujourd’hui, nous marchons vers une humanité unisexe. Derrière la loi Taubira, la confusion des genres est au cœur d’une question anthropologique. A ceci s’ajoute que les frontières entre l’homme et l’animal, et celles entre l’homme et la machine, ont tendance à s’effacer.
Pour Alliance VITA, il s’agit de comprendre pour agir.
La tension entre le matérialisme et une vision plus personnaliste de l’être humain se manifeste largement autour de l’affrontement entre la culture de la vulnérabilité d’une part et la culture de la toute-puissance d’autre part. Nous savons que l’homme est capable de nier l’évidence, même en présence de l’évidence. En conséquence, il ne s’agit pas tant d’une bataille argumentaire que d’un profond enfouissement dans ce qui constitue la nature humaine, les fragilités, les doutes et les contradictions de l’âme pour pouvoir en être témoin dans nos actions.”
Délégué général d’Alliance VITA, il organise le développement de l’association au niveau national et local. Chroniqueur et conférencier, il intervient fréquemment dans les médias dans tous les domaines liés à la bioéthique et au respect de la personne humaine. En 1986, il a fondé le mouvement A bras ouverts, accueillant des enfants et des jeunes handicapés. Il est également porte-parole de la Manif pour tous et un des trois co-initiateurs du Courant pour Une Ecologie Humaine. Auteur de : « Le Bonheur blessé, avortement, eugénisme et euthanasie en question » (2005), « La Bataille de l’euthanasie, enquête sur les 7 affaires qui ont bouleversé la France » (2012)
> Suivez son actualité : Twitter @TDerville | Blog : www.tugdualderville.fr/