Nous vivons une période hors-norme. Ce temps de confinement est, pour beaucoup d’entre nous, un temps où nous sommes contraints de rester chez nous, pour nous protéger et protéger les autres, notamment les plus fragiles, afin de contribuer, ensemble, à enrayer la pandémie.

Découvrez ici notre première sélection thématique : l’entraide auprès des plus fragiles.

Accompagner les personnes en fin de vie

Tanguy Châtel

 

Tanguy Châtel était le grand témoin de notre Université de la vie 2017, intervenant sur le thème de la dignité humaine.

Spécialisé dans la recherche sur les soins palliatifs et l’accompagnement, il intervient dans de nombreux enseignements universitaires de soins palliatifs et d’éthique. Il a été chargé de mission à l’Observatoire national de la fin de vie entre 2010 et 2014. Depuis 2001, il accompagne bénévolement des personnes en fin de vie. Il donne de nombreuses conférences sur le thème “Sens et Fin de vie”.

Il est co-fondateur du cercle vulnérabilités et société et travaille avec Damien Boyer au renforcement de la plateforme « Mieux traverser le deuil » pour aider les familles et les proches des défunts, dans le contexte du confinement.

 

Accompagner les familles en deuil,

Christian de CACQUERAY,

 

Christian de Cacqueray était le grand témoin de notre Université de la vie 2016, sur le thème panser la société

Fondateur du service catholique des funérailles, Christian de Cacqueray œuvre depuis plus de 10 ans au service des personnes endeuillées et porte comme une priorité l’engagement humain et spirituel de son équipe auprès des familles pour accompagner et respecter les différentes étapes nécessaires au deuil. Auteur de : “La mort confisquée”, 2005

L’enjeu social et humanitaire du soin des personnes âgées,

Nicolas MARTINET

Nicolat Martinet était l’un de notre invité pour notre Université de la vie 2016, sur le thème panser la société.

De 1994 à 2014, il dirige une maison de retraite dans le Pas-de-Calais. Il assure dans le même temps des missions ponctuelles de direction dans des maisons de retraite en difficulté. Il est cofondateur de la Fédération nationale des Institutions de santé et d’action sociale d’inspiration chrétienne (FNISASIC) qui a vu le jour en 2004.  Auteur de : Le Grand Age est à l’abandon, propositions pour éviter le pire, SALVATOR, 2011

S’engager auprès des personnes de la rue

Etienne VILLEMAIN

Etienne Villemain était l’un de nos invités de notre Université de Vie 2016, sur le thème panser la société.

A 29 ans, il décide de vivre en colocation avec d’anciens SDF et crée avec un ami “l’Association pour l’Amitié” (APA), puis l’Association Lazare, et plus récemment le Village de François.

Comment accompagner une personne gravement handicapée ?

Sophie LUTZ

Sophie Lutz était intervenue lors de notre Université de la vie 2016, sur le thème panser la société.

Philosophe de formation, mère de 4 enfants dont une petite fille polyhandicapée, Sophie Lutz est chroniqueuse à Famille chrétienne, l’Invisible et Ombres et lumière. Elle est aussi conférencière. Auteur de : Derrière les apparences, 2012 et Philippine, la force d’une vie fragile, 2008 (Prix Humanisme chrétien 2008)