
Martin Steffens
Philosophe
Le philosophe Martin Steffens a commencé la soirée en nous invitant à voir la famille comme la première cellule politique, au sein de laquelle nous faisons nos « armes citoyennes » : l’égalité de cœur, la liberté concrète, la fraternité vécue.
“la famille est la première cellule politique. Elle ne fait pas rivalité à la Cité, elle y prépare. Elle est le lieu où l’on fait ses armes citoyennes : l’égalité de cœur, la liberté concrète, la fraternité vécue.”

Mathieu Detchessahar
Docteur en gestion et professeur agrégé
Puis Mathieu Detchessahar nous a montré qu’en ce moment de doute, de crise, il est plus que jamais utile de prendre ou de reprendre conscience de la contribution essentielle et spécifique de la famille à la constitution du lien social ou du lien politique.
“En ce moment de doute, si ce n’est de crise, il est plus que jamais utile de prendre ou de reprendre conscience de la contribution essentielle et spécifique de la famille à la constitution du lien social ou du lien politique.”

Thibaud Collin
Philosophe
Le philosophe Thibaud Collin nous a fait réfléchir au sens du « S » du ministère des familles, de ce que cela révèle d’idéologique. Pour lui, seul un regard anthropologique sur l’être humain permet de fonder une politique familiale authentique.
“A quoi aspire profondément l’être humain ? Quelles sont les exigences de son cœur ? Vivre dans l’unité les différentes composantes de sa personne en tant que sexuée ; vivre dans l’unité et non dans l’éclatement. Seul un regard anthropologique sur l’être humain permet de fonder une politique familiale authentique. “

Henri de Soos
Secrétaire général d'Alliance VITA
Henri de Soos a développé deux grands défis biopolitiques de la famille que sont le lien conjugal et la filiation. Il nous a rappelé le sondage de l’INSEE de décembre 2015 : pour 80 % des Français, « un enfant a besoin d’un père et d’une mère pour être heureux » concluant que le défi biopolitique majeur des 50 prochaines années pour la famille est de contribuer à la consolider, à la promouvoir et à la faire rayonner.
“Selon un sondage de l’INSEE de décembre 2015, pour 80 % des Français, « un enfant a besoin d’un père et d’une mère pour être heureux ». “

Caroline Roux
Déléguée générale adjointe d'Alliance VITA
Puis Caroline Roux a détaillé une campagne biopolitique d’Alliance VITA menée en partenariat avec No Maternity Traffic autour de la gestation pour autrui. Concluant avec quelques signes positifs : Plusieurs pays sont en train de remettre en cause cette pratique : L’Inde, la Thaïlande, le Népal, ou encore le Mexique, sont en train de revoir leur législation pour l’interdire aux étrangers et la réduire sur leur territoire.
“Les enjeux biopolitiques de la GPA sont majeurs, c’est la raison de l’interdiction en France de cette pratique. Signe positif : Plusieurs pays sont en train de remettre en cause cette pratique : L’Inde, la Thaïlande, le Népal, ou encore le Mexique, sont en train de revoir leur législation pour l’interdire aux étrangers et la réduire sur leur territoire. “
La Vidéo « Souvenirs de mon père – un siècle de filiation» réalisée sur le terrain par les membres d’Alliance VITA entre novembre et décembre 2015 a été diffusée. Elle a été réalisée au cours d’une grande campagne biopolitique, composée d’une enquête de rue intitulée « Tous fils et filles » , au cours de laquelle plus de 90 équipes VITA ont participé dans près de 80 villes.

Guillaume Drago
Docteur en droit et professeur agrégé
Le témoin au service du bien commun de cette troisième soirée était Guillaume Drago, qui nous a partagé son expérience de président et membre fondateur de « L’institut Famille et république », un think thank de plus de 130 juristes, magistrats, hauts-fonctionnaires qui se sont « reliés » en 2013 pour travailler ensemble à la défense de la famille et des sujets importants qui s’y attachent.
Enfin, lors du « Discours biopolitique d’Alliance VITA », Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA, a exhorté tous les élus et candidats à des responsabilités politiques à prendre comme modèle et comme inspiration la famille durable. Fondée sur la fidélité sexuelle, l’accueil inconditionnel et la confiance interpersonnelle. Fidélité, accueil, confiance : trois atouts majeurs pour toute politique humanisante.
“La famille durable est plébiscitée, au nom de l’amour, par toutes les générations. Elle est fondée sur la fidélité sexuelle, l’accueil inconditionnel et la confiance interpersonnelle. Fidélité, accueil, confiance : trois atouts majeurs pour toute politique humanisante.”