Thibaud Collin, professeur de philosophie à l’IPC (Institut de Philosophie Comparée), était l’invité expert de Paris. Il revient sur la notion de “projet parental”.

La société perçoit l’embryon à travers le prisme du projet parental.
Aujourd’hui on en arrive à une conception où les parents deviennent créateurs de leur enfant. L’enfant devient d’une certaine façon un produit et non plus un don.

Cette logique de la production dans l’ordre de la transmission de la vie fait que l’enfant à naître va être investi d’une sorte d’attente, car il doit continuer à correspondre au désir et au projet en partie inconscient fait pour lui par ses parents.

Il y a finalement dans cette continuité un manque d’accueil de l’enfant comme un don gratuit, comme un être qui peut s étonner, surprendre…. Cela contribue à engendrer une sorte d’attente démesurée des parents sur leurs propres enfants.

 

Qui est Thibaud Collin ?
Philosophe et écrivain, il est agrégé de philosophie. Il enseigne en classes préparatoires à Paris, au Lycée Stanislas et à l’IPC, et fait aussi partie du corps professoralde l’institut d’études anthropologiques Philanthropos. Auteur de nombreux ouvrages, dont : « Le Mariage gay : Les Enjeux d’une revendication » (2005), « Les lendemains du mariage gay : Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ? » (2012), « L’éducation à l’âge du gender : Construire ou déconstruire l’homme ? » (2013).