Toujours confinés ! Nous vous proposons cette semaine une nouvelle sélection de vidéo sur le thème : « nos ressources dans l’épreuve ».

Découvrez en vidéo une magnifique conférence du philosophe Martin Steffens, mais aussi des « clés pour endurer », par Valérie Boulanger, et enfin un plaidoyer poignant sur « la présence » comme réponse à la souffrance, par Jean-Guilhem Xerri.

Découvrez ici notre nouvelle sélection thématique : Nos ressources dans l’épreuve

Apprendre à vivre avec la souffrance

Martin STEFFENS

 

Martin Steffens est philosophe, agrégé et professeur, conférencier et chroniqueur. Il nous invite ici à considérer la souffrance face au mal comme une preuve de notre vie, et non plus comme une objection à celle-ci.  Il nous montre que consentir à l’épreuve, c’est prendre le risque de vivre et que la joie est possible, même dans l’épreuve.

Nous sommes des êtres vivants, acteurs dans le présent de notre vie.

Auteur de très nombreux livres à succès dont “Petit traité de la joie, consentir à la vie” (Salvator), “La vie en bleu” (Marabout), “Rien que l’amour : repères pour le martyre qui vient“(Salvator), “L’amour vrai, au seuil de l’autre” (Salvator).

Quelles clés pour endurer ?

Valérie Boulanger

Valérie Boulanger tire de son expérience d’accompagnement auprès de personnes en difficulté « des clés pour endurer ». Elle nous invite à renouer avec le temps et à nous tourner vers les autres.

Après une expérience professionnelle de consultant et de sociologue, Valérie Boulanger est devenue responsable du service d’information et d’écoute SOS Bébé et anime, depuis 10 ans, la ligne éditoriale du site Internet SOS Bébé et son service d’écoute. Elle assure la coordination, la formation et l’encadrement de l’équipe d’écoutants.

La souffrance ? Un appel à la présence

Jean-Guilhem Xerri

Pour nous aider dans l’accompagnement de ceux qui endurent la souffrance, Jean Guilhem Xerri attire notre attention sur 4 aspects importants : chercher la juste proximité, être attentif à notre façon d’écouter, accepter nos limites et reconnaître nos solidités.

Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, diplômé de l’Institut Pasteur et de l’Ecole Supérieure  de Commerce de Paris, Jean-Guilhem Xerri est psychanalyste et thérapeute. Il exerce aussi comme praticien des hôpitaux et a des responsabilités dans l’environnement hospitalier. Il a, depuis de très nombreuses années, des engagements bénévoles caritatifs. À de nombreuses reprises brancardier à Lourdes, plusieurs années écoutant à SOS-Chrétiens, il a été aussi membre d’Aux Captifs la Libération pendant 17 ans, dont 9 ans comme Président. Il participe au Conseil d’administration de l’association Pour l’Amitié et de l’Office Chrétien  des personnes Handicapées.

Il a publié plusieurs ouvrages dont le fil rouge est la question du soin et de la spiritualité :  « À la rencontre des personnes de la rue » (Nouvelle cité), « Le soin dans tous ses états »(DDB), « Prenez soin de votre âme, petit traité d’écologie intérieure » (Cerf),  « Revivez de l’intérieur » (Cerf).