Ségolène du Closel décrypte les sondages sur la fin de vie et clarifie la définition des mots qui font débat : soins palliatifs, acharnement thérapeutique, suicide assisté, euthanasie…

Les clés du débat : définition des mots

En quoi consistent les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale visant à soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi à prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle du patient et de ses proches.

Qu’est-ce que l’acharnement thérapeutique ?

L’acharnement thérapeutique consiste à administrer  à un patient des traitements devenus inutiles ou disproportionnés.

Qu’est-ce que l’euthanasie ?

L’euthanasie consiste à provoquer intentionnellement la mort quel que soit le moyen utilisé : par un acte (injection, administration de substance, …) ou par une abstention délibérée des soins indispensables à la vie, en invoquant la souffrance.

 

 Pour aller plus loin : 

– Xavier Mirabel, médecin cancérologue, répond à la question : Est-il légitime de distinguer euthanasie active et euthanasie passive ?

– Micro-trottoir : Qu’est-ce qu’une bonne mort ?

Qui est Ségolène du Closel ?
Directrice du développement d’Alliance VITA, elle met sa forte expérience dans le domaine de la communication au service du déploiement et de l’animation du réseau national des équipes VITA dans toute la France. Elle coordonne de nombreux projets de développement de l’association, en particulier ceux liés à la formation : le cycle de formation annuel Université de la Vie, des master-class pour les jeunes, des groupes d’experts par métier, les équipes VITA étudiants, etc.