Pour cette première semaine de “déconfinement”, pour certains d’entre nous, nous vous proposons une série de conférences sur « le temps », ce temps derrière lequel nous courons, trop souvent.

En cette période étonnante, difficile et inédite, où nos vies sont chamboulées, si nous « repensions » le temps avec François-Xavier Bellamy et Martin Steffens ?

Découvrez ici notre nouvelle sélection thématique : Penser le temps

La vie en temps réel.

François-Xavier Bellamy

Le temps, c’est précisément ce que l’on ne voit pas. Le passé n’existe plus, l’avenir n’existe pas encore, alors comment saisir le temps ? François-Xavier Bellamy nous rappelle que c’est notre capacité d’attention qui donne au présent sa valeur, un caractère d’absolu, une densité qui fait vivre.

Normalien, agrégé de philosophie, député européen, titulaire d’une maîtrise d’éthique, il enseigne en classes préparatoires littéraires à Paris. François-Xavier Bellamy est aussi conférencier, chroniqueur et auteur de « Demeure. Pour échapper à l’ère du mouvement perpétuel » (Grasset, 2018) et « Les déshérités, ou l’urgence de transmettre » (Plon, 2014). Créateur et conférencier de « Philia, Les soirées de la philo. »

Le temps et la mort.

Martin Steffens

Pour Martin Steffens, le temps ne doit pas d’abord être conçu de l’extérieur, comme une horloge qui tourne, imperturbable, comme un sablier qui s’écoule. Le temps doit être perçu de l’intérieur, comme le déploiement d’une vie qui a sa logique propre, avec son tempo particulier, entre prise et déprise, conquête et pauvreté…

Martin Steffens est philosophe, agrégé et professeur, conférencier et chroniqueur. Auteur de très nombreux livres à succès dont “Petit traité de la joie, consentir à la vie” (Salvator), “La vie en bleu” (Marabout), “Rien que l’amour : repères pour le martyre qui vient“(Salvator), “L’amour vrai, au seuil de l’autre” (Salvator)