
Cette semaine, nous avons choisi de vous partager quelques-uns des beaux témoignages de vie que nous avons eu la chance d’entendre au cours de ces dernières années. Sophie et Cédric BARUT, Philippe Pozzo di Borgo, Blanche Streb, Jean-Baptiste et Séverine-Arneld Hibon.
Souvent éprouvés par la fragilité de la vie, ces grands témoins nous partagent, avec leurs mots, les étapes qu’il leur a fallu franchir pour traverser la souffrance de la dépendance, du deuil ou de la vulnérabilité.
LA VIE ACCUEILLIE
CÉDRIC ET SOPHIE BARUT
Traumatisé crânien grave suite à un accident de vélo survenu 8 mois après leur mariage, Cédric garde des séquelles physiques et cognitives importantes. Il témoigne avec sa femme Sophie de leur vie de famille à travers les épreuves et la fragilité. Sophie a publié « Je rentrerai avant la nuit » (Nouvelle Cité, 2018), un magnifique livre témoignage de vie et de combat face au handicap.
Cultiver le silence
Philippe Pozzo di Borgo
Philippe Pozzo di Borgo, dont l’histoire a inspiré le film Intouchables, nous livre ici son témoignage : cultiver le silence donne la conscience du temps qui passe. Immobile depuis 25 ans suite à l’accident qui l’a laissé tétraplégique, il découvre que l’immobilité est facteur de relation.
L’épreuve révèle nos forces de vie
Blanche Streb
Blanche Streb est docteur en pharmacie, elle est directrice de la recherche et de la formation d’Alliance VITA. Elle revient ici sur son livre témoignage, « Éclats de vie », publié en ocotobre 2019, où elle raconte le récit de 5 années, bien antérieures à son engagement VITA, qui ont bouleversé sa vie et celle de son mari. « L’épreuve révèle aussi nos forces de vie. […] Nous sommes les uns pour les autres des relais d’espérance ».
Apprivoiser son propre temps
Jean-Baptiste et Séverine-Arneld Hibon
Jean-Baptiste et Séverine-Arneld sont mariés et parents de 3 enfants. Jean-Baptiste est un acteur majeur du monde du handicap et de la dépendance. Psychosociologue, conférencier professionnel reconnu, il a fondé le Réseau Humain, société proposant des solutions phygitales (physiques et digitales) pour la responsabilité sociétale des entreprises, en partant du handicap. Séverine-Arneld est écrivain, scénariste et auteur de pièces de théâtre, elle est également coach en écriture.