12 février 2020
    

Première fois que je suis une session de l’Université de la Vie. C’était riche, passionnant, instructif, parfois émouvant, parfois plus léger, mais toujours vivant (ce qui tombe bien, finalement, pour l’université “de la Vie”).

Pourquoi seulement 4/5 étoiles alors?

En premier lieu parce que j’aurais aimé que l’on définisse la question de façon plus précise avant d’y répondre, d’autant plus que “Quel est le sens de la Vie?” est devenu “Quel sens à la Vie?”. Les raisons de cette reformulation ont certes été évoquées rapidement lors de la première soirée, mais j’espérais plus de détails; après tout, ces deux questions ne sont pas exactement les mêmes: dans le premier cas, la question suggère une réponse passive (si réponse il y a, elle est là et tu n’y peux rien), dans le second elle semble active (“Quel sens à la vie” laisse entendre “Quel sens *donner* à la vie”, ce qui implique une action). C’est donc quelque chose sur lequel j’aurai aimé plus de détails. Mais je me doute qu’on ne peut plaire à tout le monde et qu’il en faut pour tous les goûts.

En second lieu, après avoir étudié la question sous toute ses coutures au cours de ces soirées, je m’attendais à ce qu’une réponse soit proposée en fin de session. Certes, on peut me répondre que “il n’y a pas de réponse universelle”, que la réponse est avant tout “personnelle” etc. Mais c’est là que je suis justement en désaccord: le fait que personne n’ait donné une réponse claire, explicite, et universelle à la question ne veut pas dire que cette réponse n’existe pas, et à mon avis, ce serait faire un aveu d’échec de notre intelligence que de l’affirmer. De plus, aussi surprenant et prétentieux que cela puisse paraître, il me semble qu’une réponse simple, explicite, claire, complète, et universelle, à cette question existe, qu’elle est d’une simplicité enfantine, et même d’une évidence déconcertante. Elle a été mentionnée à de nombreuses reprise au cours de la session, décrite en détails, mais sans jamais l’expliciter: ce qui me fait penser qu’on a tous cette réponse, mais elle est si évidente qu’on ne s’en rends même pas compte.

C’est donc pour ces deux seules raisons insignifiantes (j’ai bien conscience de chipoter) que je ne peux pas mettre les 5 étoiles… mais si ça ne tenait qu’à moi, j’aurai mis 4,5/5.