La 13ème édition de l’Université de la Vie a donné son coup d’envoi ce lundi 15 janvier 2018 pour une série de quatre soirées sur le thème : « Que faire du temps ? Défi bioéthique, défi d’écologie humaine».

 

participants

A la veille de l’ouverture des Etats Généraux de la bioéthique, ce jeudi 18 janvier 2018 par le Gouvernement, ce sont près de 7000 participants en France et à l’étranger qui ont suivi le premier module de cet événement retransmis en direct par vidéoconférence ou depuis Paris boulevard Grenelle où nos intervenants se trouvaient. 140 villes dans 13 pays ont participé au lancement de ce cycle de formation, grâce aux nombreux volontaires VITA engagés localement.

Cette première soirée était axée sur la problématique de “Vivre dans son temps.”

François-Xavier Pérès

François-Xavier Pérès

Président d'Alliance VITA

Le temps de la grossesse, le temps de vivre, de vieillir, d’appréhender la fin de vie. Comment consentir au temps dans une société de l’immédiateté ? Il s’agit d’un réel défi de bioéthique et d’écologie humaine. François-Xavier Pérès, Président d’Alliance Vita, a invité les participants à se mettre en mouvement grâce à cette Université de la Vie. Mieux comprendre pour mieux agir en faveur de la vie !

Tugdual Derville

Tugdual Derville

Délégué général

Tugdual Derville, délégué général, a décrit notre époque comme celle de l’ « individualisme intégral » et nous bouscule avec cette question : en serions-nous des adeptes ? Plongés dans le temps du “moi je”, le risque est d’adhérer à un relativisme bioéthique qui sépare la morale intangible d’une éthique incertaine et contingente en fonction de nos désirs égoïstes. Finalement, quatre clefs nous aident à comprendre la situation bioéthique d’aujourd’hui : “Je perçois les choses de la manière dont je suis disposé”(Aristote) ; la souffrance anesthésie la souffrance ; l’offre technique crée largement la demande ; enfin, le désir est mimétique.

Henri de Soos

Henri de Soos

Secrétaire général

Puis, Henri de Soos, Secrétaire général, nous a rappelé l’ambivalence d’une éthique intemporelle face à des lois bioéthiques éphémères. Le relativisme ambiant porte en lui le danger d’une “glissade éthique permanente”, comme l’a montrée l’évolution des lois éthiques depuis 1994 à nos jours. Sans fatalisme, il a montré qu’il peut s’opérer un mouvement de balancier. Notre combat est donc un combat d’avant-garde.

Marianne Durano et Gaultier Bès

Marianne Durano et Gaultier Bès

Les Grands Témoins

Nos grands témoins, Marianne Durano et Gaultier Bès, ont fait le choix d’habiter notre temps de manière particulière. Ils préfèrent se caler au rythme des saisons et saisir le temps offert par la nature plutôt que le temps frénétique et artificiel. Leur conseil ? Arrêter de diviser son temps entre travail, loisir et “temps à tuer” pour investir le moment présent et donner du sens à chaque instant.

Puis Blanche Streb, directrice de la formation et de la recherche, a inauguré le premier « décodeur bioéthique » pour éclairer les participants sur l’importance de la dialectique dans les sujets et les débats bioéthiques. Apprendre à repérer les amalgames, les choix truqués, les figures d’isolement, de transfert de responsabilité ou d’émotion est primordial pour éviter de se faire manipuler et pour garder notre liberté de pensée.

Damien Desjonquères

Damien Desjonquères

Directeur du développement

Enfin, Damien Desjonquères, directeur du développement d’Alliance Vita, a conclu cette série d’interventions en nous parlant de biopolitique. “Les progrès scientifiques sont immenses : leur maîtrise repose sur une conscience forte que seuls les citoyens sont en mesure de garantir ! ” A quoi sert la société si elle ne protège pas les plus faibles ? C’est à nous de nous emparer de la biopolitique en commençant par la rencontre avec ces personnes. Sans jugement, il s’agit de mieux les comprendre, elles et leurs souffrances, pour contribuer à l’émergence de solutions concrètes.

La soirée s’est conclue par une table ronde où chaque intervenant a pu répondre, tour à tour, à quelques questions.

Rendez-vous dès lundi prochain, 22 janvier 2018, pour la deuxième soirée du cycle de formation qui aura pour thème : “ être présent. ”